Si Square Enix n'a pas autant mis le paquet que ce que l'on aurait pu penser pour célébrer dans la joie et l'allégresse le trentième anniversaire de l'illustre saga Final Fantasy, d'autres ne se privent pas de l'occasion pour jeter sur les débuts de la série un regard analytique bienvenu.
Third Editions, maison d'édition toulousaine lancée en 2010 profite donc des trois honorables décennies atteintes avec plus ou moins de difficulté par l'une des plus célèbres sagas de J-RPG, et ils auraient bien tort de s'en priver.
Et si les ouvrages décortiquant méthodiquement les épisodes en 3D se sont multipliés ces dernières années, l'auteur Raphaël Lucas a fait le pari de gloser comme pas deux sur les trois premiers opus sortis sur Famicom entre 1987 et 1990, et ce tout au long des 224 pages que compte le pavé. La pari est osé, puisque la narration plus naïve et succincte des premiers Final Fantasy n'est pas chose si aisée.
Mais le bonhomme sait de quoi il parle, puisque le sieur Lucas a déjà posé sa plume sur Final Fantasy IX en 2013, et aura également plongé dans les profondeurs glacées de l'Atlantique pour son ouvrage dédié à la trilogie BioShock.
La Légende Final Fantasy I, II & III est disponible dès à présent pour 24,90€ sur le site de Third Editions, et peut-être chez le libraire du coin, si ce dernier n'a pas déjà baissé le rideau.